Comprenez notre système d’évaluation des produits bio, écologiques, éthiques et des services durables

NUDGEE sélectionne et évalue les produits, les services ainsi que les vendeurs à travers 3 axes : Bon pour moi, bon pour les autres et bon pour la planète. Cette approche, centrée sur la durabilité, permet une compréhension simple et rapide de la valeur ajoutée et unique de chaque produit/service/vendeur.

p

Bon pour moi :

Indique les efforts réalisés pour offrir des produits et services respectueux de la santé et de la sécurité de toute la famille. Nous privilégions les produits ou services qui possèdent une forte valeur d’usage pour le consommateur et un potentiel de création de lien social pour les services.
Le degré d’exigence est apprécié via les différents labels bio obtenus. Au delà de notre appréciation de la hiérarchie des labels, nous prenons en compte les démarches volontaires de chacun.

 p

Bon pour les autres :

Mesure l’engagement du vendeur en terme de responsabilité sociale et sociétale selon les deux axes suivants ;
– Au sein de l’entreprise : Gouvernance et participation des salariés, collaboration et participation de toutes les parties prenantes, pratiques et contrôles.
– Au delà de l’entreprise : Engagement sociétale local, national ou international, collaboration, ouverture et partage au delà du premier cercle de l’entreprise.
Sont pris en compte les audits RSE, les démarches ISO, la forme juridique de la société, les engagements et actions en faveur de tout types d’actions environnementales ou sociétales.

p

Bon pour la planète :

Indique l’impact environnemental du produit ou service. Eco- conception, ressources utilisées, caractère recyclable de ses produits et composants, emballages, empreinte carbone, production locale, préservation de la biodiversité et de la vie animale : l’ensemble de ces éléments sont éligibles en fonction des catégories de produits ou services.
Le degré d’exigence est apprécié via les différents labels obtenus. Au delà de notre appréciation de la hiérarchie des labels, nous prenons en compte les démarches volontaires de chacun.

p

NUDGEE référence les produits qui répondent aux critères reconnus de l’écologie ainsi que de l’économie solidaire et équitable. Les produits présents sur NUDGEE sont majoritairement labellisés. Certains ne le sont pas ; dans ce cas, nous recueillons les déclarations documentées du vendeur sur ses méthodes et engagements.

Nous souhaitons encourager toutes les démarches positives dés qu’un effort, des actions et des résultats sont constatés sur un ou plusieurs de ses trois axes. Notre mission est d’en rendre compte le plus fidèlement possible, de les encourager.
NUDGEE accompagne les vendeurs par la mise en valeur d’information claire et lisible, pour que chaque acheteur puisse faire ses choix en fonction de ses priorités.

COMMENT SONT GÉNÉRÉS NOS ECOSYSTÈMES 3.0?

Un questionnaire permet de construire notre Ecosystème 3.0. Ce questionnaire est simple et précis afin de faciliter l’accès à tout type d’entreprise et à tout type de produit et service. Les petites entreprises doivent être à pied d’égalité par rapport aux plus grandes, d’autant plus qu’elles peuvent être motrices d’innovations environnementales ou sociétales positives avec plus de flexibilité.

Quels critères tangibles sont pris en compte dans l’évaluation du Bon Pour les Autres ?

  • Notre Ecosystème 3.0 donne de l’importance au statut social de l’entreprise, à savoir son type de gouvernance et son utilité à orientation sociale que donnent les statuts de coopérative (SCOP, CAE, SCIC), ou encore l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
  • L’entreprise est aussi questionnée sur ses démarches à diffuser gratuitement des connaissances ou techniques favorisant l’entraide, la coopération ou le développement durable, ou encore sur ses démarches favorisant la création ou la sauvegarde d’un savoir-faire ou favorisant la conservation d’un patrimoine.
  • Ensuite est apprécié l’engagement volontaire en faveur d’actions environnementales ou sociétales au niveau de l’entreprise et dans des activités ou des structures locales ou éloignées.

Comment sont pris en compte les certifications dans l’évaluation du Bon Pour les Autres ?

  • Les entreprises sont invitées à fournir des certificats, tels les certifications obtenues de normes ISO appliquées au niveau de l’entreprise (ie la norme 14001 de la gestion de l’environnement, etc.), ou encore la certification de labels éthiques (ie les labels FairTrade International, Bio Equitable, etc.).
  • Les aspects sociaux et de gouvernance de ces labels sont appréciés et classés en fonction de leur degré d’exigences.
  • Ces labels éthiques ne sont pris en compte que si au moins 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise portent sur des produits certifiés commerce équitable.

Quels sont les critères pris en compte dans l'évaluation du Bon pour moi et Bon pour la planète ?

  • L’appréciation repose sur le classement des labels en prenant en compte les critères exclusivement comparables et en fonction de leur degré d’exigences à inclure des composants bio ou naturellement sains dans le produit fini.
  • Les labels sont ainsi classés par famille de produits, tels que les labels bio de l’alimentation, les labels bio des cosmétiques, du textile etc…. Plusieurs labels peuvent exister par famille de produits. Leurs exigences respectives peuvent se révéler être modérées, bonnes ou fortes. Au-delà des labels et certifications, l’entreprise peut aussi rédiger en quoi le produit ou le service est Bon pour Moi et Bon pour la Planète, ou encore préciser leurs démarches volontaires qui dépassent les exigences des labels.
  • Enfin est pris en compte dans l’axe Bon pour la Planète le fait qu’un emballage peut être certifié : la norme EN 13432 pour les exigences relatives aux emballages alimentaires valorisables par le compostage et la biodégradation, ou encore les certifications OK Biobased ou OK Biodégradable, etc.

Que signifie les zones pleines et hachurées ?

  • En plein, le classement des labels pondérés en fonction de leurs degré d’exigence, sur une échelle qui les évalue sur 3 axes et suivant 4 degrés : faible, modéré, bon et fort.
  • En hachuré, la part des démarches positives non certifiées et uniquement déclaratives, toutes les réponses apportées par l’entreprise sont publiées au côté de notre visuel.
  • La notion de lieu de production (Made in France) et les certifications des labels Vegan et Sans Gluten sont mises en avant séparément.

Toutes vos remarques et observations sont les bienvenues.

N’hésitez pas à nous en faire part en prenant contact avec nous. L’assistant d’achat Nudgee ambitionne d’augmenter le savoir d’achat de façon simple et pertinente, et cela d’un coup d’œil puis pour ceux qui le désirent avec une fiche plus complète et des vidéos pour plus d’information détaillée et structurée.

logo-facebook
logo-twitter
test-youtube
logo-insta